Les lessives généralistes sont formulées pour assurer le nettoyage efficace de nos vêtements tout en respectant les différents types de textile. Elles sont composées de plusieurs types d’ingrédients essentiels à leur efficacité. Cependant, certains de ces composants peuvent avoir des effets indésirables sur la peau, notamment chez les personnes à peau sensible.
Notre ambition est de faciliter les échanges des médecins avec leurs patients, en fournissant une information transparente et fiable leur permettant de répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur le lien entre les lessives et le respect de la peau.
Les lessives sont composées de différents types d’ingrédients aux propriétés complémentaires qui apportent chacune leur spécificité:
Agents de surface qui décollent les saletés du linge et les empêchent de s’y redéposer1. Ces agents lavants génèrent de la mousse en interagissant avec l’eau et l’air pour faciliter le lavage. Ils sont classés en fonction de leur charge ionique: anionique (ex: Laureth sulfate de sodium), cationique, amphotère et non-ionique (molécule ne comportant pas de charge)2. Ils sont particulièrement efficaces sur les taches grasses et sont donc indispensables dans une lessive1. Le savon est le plus ancien tensioactif1.
Molécules qui ont pour fonction de faire disparaître les différents types de taches alimentaires (sang, cacao, œuf...). Elles agissent en scindant les molécules en petits morceaux pour faciliter leur élimination dans l’eau de rinçage1.
Empêchent le dépôt de calcaire sur le linge pour éviter qu’il ne prenne une teinte «grisâtre»1.
Composition liquide utilisée pour émettre une odeur agréable. Il peut contenir quelques huiles essentielles selon les produits1.
Ils détachent et rendent le linge plus éclatant et plus blanc.
En se fixant sur le textile, ils transforment le rayonnement UV en lumière visible, donnant une impression de blancheur plus éclatante au linge1.
Certains résidus (bien qu’en très faible quantité) peuvent rester sur les vêtements après rinçage2. Cette donnée est d’importance puisque certains ingrédients peuvent perturber l’équilibre de la barrière cutanée, provoquer des irritations ou être allergisants2,3. Il s’agit notamment de certains tensioactifs (agents nettoyants), de certains parfums ou conservateurs2,3.
Bien qu’ils soient très efficaces, les tensioactifs anioniques laissent plus de résidus que les non-ioniques2. Ils ont également un fort potentiel d'irritation et une certaine cytotoxicité2.
En fonction de leurs propriétés, les agents tensioactifs provoquent des réactions cutanées plus ou moins importantes2. Les tensioactifs non-ioniques sont plus respectueux pour la peau et efficaces pour éliminer les taches à base d'huile2. Les lessives contenant des mélanges de tensioactifs permettent de respecter la peau, même sensible tout en assurant efficacité au lavage.
Ils sont ainsi efficaces contre les tâches tout en respectant la barrière cutanée.
Les allergènes potentiels les plus communs présents dans les lessives comprennent les parfums et les conservateurs3. Les conservateurs les plus fréquemment retrouvés dans les lessives comprennent les isothiazolinones, composants connus pour leur potentiel à entraîner des allergies de contact3. Lors du lavage en machine, la concentration des potentiels irritants diminue drastiquement, bien que les résidus retrouvés sur les tissus soient plus importants une fois les habits secs. Toutefois, l’utilisation des sèches linges pourrait augmenter la quantité de résidus potentiellement présents sur les vêtements3.
Les lessives Le Chat Sensitive sont spécialement formulées pour minimiser les risques de réaction cutanée. C’est pour cette raison que nous avons éliminé de notre gamme Sensitive les conservateurs à fort potentiel allergène, tels que les isothiazolinones. Nous utilisons également des parfums hypoallergéniques** pour le respect des peaux sensibles.
Références:
1 Tennstedt D. Lessive et respect de la peau
2 Crawford C, Zirwas MJ. Laundry detergents and skin irritancy--a comprehensive review. Skinmed. 2014;12(1):23-31.
3 Norman T, et al. Is Laundry Detergent a Common Cause of Allergic Contact Dermatitis? Cutis. 2023;111(4):172-175.
* Parmi les marques de lessive généralistes vendues en grande distribution. Étude d'opinion Ipsos, juin 2024, 349 répondants, France.
** Formulées pour minimiser le risque de réactions allergiques. Nos lessives liquides contiennent un parfum hypoallergénique.